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Foire aux questions / Questions qu’on nous pose souvent


Quelle est la différence entre Acousmie et une « boite de presta » (entreprise de sonorisation/éclairage)?

Acousmie est une association à but non lucratif. L’association intervient auprès de structures dont l’ampleur et l’objet correspondent à ce statut associatif. En ce sens, l’association n’est pas en concurrence avec des entreprises de l’évènementiel puisqu’elle n’est pas amenée à participer aux mêmes évènements. Il n’est d’ailleurs pas rare que des membres du collectif travaillent ponctuellement pour ces mêmes entreprises.

 

Quelle est la différence avec des structures comme la régie PACA ou le centre de ressources de Veynes?

L’association ne loue pas de matériel. Le matériel n’est mis en oeuvre que par des techniciens du collectif. L’association dispose de véhicules et de divers outillage qui sont spécifique à son intervention. De part ça forme de collectif, l’association à également vocation à mettre en commun du matériel et des compétences personnelles de manière informelle. Enfin l’association est proche, tant par son fonctionnement que par son modèle économique, des compagnies artistiques du territoire. Elle a donc un rôle différent dans le soutient à la création.

 

Comment sont calculés vos tarifs?

En fonction des besoins de chaque évènement, du matériel disponible, de la nécessité de louer du matériel à l’extérieur, de ce qui est possible de mettre en oeuvre par les techniciens du collectif et de la main d’oeuvre disponible, de l’usure du matériel,... En bref, c’est surtout une question de dialogue, de compromis en prenant soin d’être réaliste.

 

J'organise une soirée ou petit concert, est-ce que je peux venir louer du matériel?

Non. cf. question 2 et question suivante.

 

Pourquoi quand j'appelle sur le téléphone du local ou que j'envoie des mails à l'adresse acousmie@gmail.com et je n'ai pas de réponse?

Il n’y a aucun permanent dans l’association, la présence d’un des membres au local est lié à la préparation, au retour d’un évènement ou à des missions d’entretient du matériel mais il n’y a aucune régularité et pas de perspective qu’il y en ai dans un avenir proche. Le plus simple c’est souvent de prendre contact directement avec un des membres du collectif qui sera à même de vous aider (sous réserve qu’il ne soit pas lui même le nez dans une console ou en tournée à l’autre bout du monde). Les mails sont lus régulièrement par plusieurs personnes et transmis au collectif selon les besoins, sans garanti de réponse...

 

Est-ce que vous acceptez de prendre des stagiaires ou des bénévoles?

Oui, c’est une des missions de l’association et les forces nouvelles sont souvent bien utiles.